Foie de veau flambé à l’armagnac

Cette recette de foie de veau flambé à l’armagnac et accompagné de raisins poêlés à tout pour séduire vos convives. Un délicieux foie de veau cuit rosé, particulièrement tendre et à la saveur délicate, légèrement sucré par le raisin caramélisé. Cette recette facile à réaliser est un pur bonheur dans votre assiette.

présentation Foie de veau flambé à l'armagnac

Foie de veau flambé à l’armagnac

Pour 4 personnes – Temps de préparation 10 mn – Temps de cuisson 6 mn

Ingrédients:

  • foie de veau – 4 tranches
  • raisin blanc – 4 petites grappes
  • beurre – 30g
  • miel – 2 cuillères à soupe
  • vinaigre balsamique – 3 cuillères à soupe
  • Armagnac – 20 cl
  • sel –
  • poivre –

Explications:

ingrédients foie de veau à l'armagnac

 

foie de veau flambé à l'armagnacLavez les grappes de raisins et laissez-les s’égoutter entières.

Déposez 20 g de beurre dans une poêle à feu moyen et dès qu’il commence à grésiller, ajoutez le miel et les grappes de raisins. Faites-les légèrement caraméliser en les retournant de temps en temps puis arrosez avec le vinaigre balsamique. Déglacez la poêle si nécessaire et laissez émulsionner 2 mn.  Retirez les grappes de raisins de la poêle et réservez-les dans une assiette recouverte d’une feuille de papier d’aluminium.

caramélisation du raisinRéservez le jus de cuisson du raisin dans une petite casserole.

Faites fondre le beurre restant dans une poêle à feu moyen et déposez les tranches de foie de veau. Lorsqu’elles sont cuites des 2 côtés, versez l’armagnac, déglacez la poêle en récupérant les sucs de cuisson et aux premiers bouillonnements flambez avec précaution. Pour la cuisson du foie de veau, afin de profiter de toute sa tendresse et de sa saveur, il est préférable de le déguster rosé. Salez et poivrez.

cuisson du foie de veauDans une petite casserole, réchauffez la sauce réservée.

Servez les tranches de foie de veau flambé à l’armagnac sur assiettes chaudes, arrosez-les d’un filet sauce et déposez une grappe de raisins caramélisés sur chaque assiette.

foie de veau à l'armagnac et sa sauceRégalez-vous !

bouchée de foie de veau flambé à l'armagnac

 

Une réflexion au sujet de « Foie de veau flambé à l’armagnac »

  1. Quelle bonne idée que cette recette de foie de veau flambé à l’armagnac. Cela change du foie de veau au vinaigre habituel et cela fait un beau plat très appétissant. Hop dans mes favoris ! Bravo

Laisser un commentaire