Croque la reine

La recette du croque la reine s’inspire du croque-madame et de la bouchée à la reine. Un zeste d’imagination a fait le reste. Accompagné d’une salade, ce plat convient parfaitement pour un repas léger . Le croque la reine est garni de jambon et de champignons de Paris puis chapeauté par un oeuf poché.  C’est un plat original qui séduira petits et grands !

Croque la reine

Croque la reine

Pour 4 personnes – Temps de préparation 30 mn – Temps de cuisson 15 mn

Ingrédients:

  • pain de mie – 12 tranches
  • jambon – 4 tranches
  • oeufs – 5
  • champignons de paris – 1 boite de 250 g
  • farine – 40 g
  • crème fraîche – 1 cuillère à soupe
  • beurre – 50 g
  • sel –
  • poivre –

Explications:

ingrédients pour croque la reine

 

croque la reine ouvertEgouttez les champignons en conservant 10 cl de leur eau.

Coupez les tranches de jambon en lanières. Réservez une douzaine de lanières pour la décoration puis découpez le reste en morceaux.

Préchauffez le four à 200°.

Réservez 4 tranches de pain de mie et à l’aide d’un emporte pièce faites un rond au centre des 8 autres tranches. Séparez le blanc et le jaune d’un oeuf. Badigeonnez les 4 tranches de pain de mie pleines, de blanc d’oeuf puis superposez sur chacune 2 tranches de pain de mie avec cercle en collant à chaque fois avec du blanc d’oeuf. Lorsque l’assemblage est terminé, passez la surface au jaune d’oeuf à l’aide d’un pinceau.

assemblage croque la reineEnfournez pour 5 à 10 mn en vérifiant que vos croques soient bien dorés. Sortez-les ensuite du four et laissez-les refroidir.

cuisson croque la reineDans un bol, délayez la farine dans les 10 cl d’eau froide des champignons. Faites bouillir 50 cl d’eau puis versez la préparation tout en fouettant. Salez et poivrez. Laissez réduire et épaissir votre sauce à feu doux. Lorsqu’elle a la consistance souhaitée, ajoutez hors du feu le beurre puis incorporez la crème. Ajoutez alors les champignons et les morceaux de jambon. Replacez sur feu doux et aux premiers frémissements arrêtez la cuisson. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre si nécessaire.

préparation croque la reinePendant la dernière cuisson de la garniture, préparez 4 oeufs pochés dans une eau vinaigrée et déposez-les dans une passoire. Maintenez-les au chaud en déposant la passoire sur la casserole. Les oeufs ne doivent pas tremper dans l’eau.

Remplissez chaque croque de garniture très chaude, décorez de 3 lanières de jambon, superposez un oeuf poché puis nappez d’une cuillère à soupe de garniture.

remplissage croque la reineServez les croques la reine bien chauds accompagnés d’une salade.

présentation croque la reineRégalez-vous !

bouchée de croque la reine

 

2 réflexions au sujet de « Croque la reine »

Laisser un commentaire