Big Léon, le hamburger à la française

Cela faisait longtemps que je voulais faire un hamburger “Made in France” avec de bons produits du terroir. La recette de cet hamburger que j’ai appelé “Big Léon” est composée de steak haché Charolais, de petits légumes frais, de sauce béarnaise et d’emmental de Savoie. Le pain est un petit pain de campagne de mon artisan boulanger. Quand on sait que les français sont les plus gros consommateurs de hamburgers en Europe et qu’aujourd’hui 80% des restaurants proposent des hamburgers sur leur menu, je me surprends à rêver que la tendance culinaire à venir est celle du hamburger à la française !
Le big léon

Big Léon, le hamburger à la française

Pour 4 personnes – Temps de préparation 40 mn – Temps de cuisson 30 mn

Ingrédients:

  • petits pains rustiques – 4
  • steaks hachés charolais – 4 de 200 g
  • emmental – tranches ou morceaux
  • carottes – 2 belles
  • pommes de terre – 4 à chair ferme
  • courgettes – 2 belles
  • persil haché – 2 cuillères à soupe
  • ail – 2 gousses
  • sauce béarnaise –
  • huile d’olives –
  • sel –
  • poivre –

Explications:

ingrédient pour big léon burger

 

hamburger Big Léon tranchéLavez les courgettes et ôtez les extrémités. Découpez des petits bâtonnets et déposez-les dans un égouttoir. Salez généreusement  et laissez ainsi dégorger 30 mn.

Faites cuire les pommes de terre non épluchées dans une eau salée. Elles doivent être fermes mais cuites. Laissez-les refroidir puis épluchez-les et coupez-les en petits bâtonnets. Faites-les revenir, à feu moyen, dans une poêle légèrement huilée. Ajoutez un peu de persil et d’ail hachés, du sel et du poivre. Remuez délicatement et dès que les pommes de terre commencent à colorer, réservez-les au chaud.

Epluchez les carottes et faites les cuire et revenir de la même manière que les pommes de terre. Réservez-les au chaud.

Egouttez bien les courgettes et faites les revenir également de la même manière.

Coupez des tranches d’emmental et réservez à température ambiante.

Ouvrez vos petits pains en 2.

cuisson des légumes pour burgerSous le grill du four, faites gratiner légèrement la partie inférieure des petits pains recouverte de quelques tranches d’emmental.

Mettez vos steaks hachés de Charolais à cuire selon votre goût dans une poêle sèche et bien chaude. Salez légèrement et poivrez au dernier moment.

Commencez le montage du Big Léon en déposant les bâtonnets de légumes en rosace sur le pain gratiné puis ajoutez le steak haché de Charolais. Couvrez d’une cuillère à soupe généreuse de sauce béarnaise. Recouvrez de suite de quelques tranches d’emmental et déposez le dessus des petits pains sur chaque hamburger. Pour les amateurs, avant de fermer, vous pouvez rajouter de la béarnaise sur le dessus.

Le Big Léon, hamburger à la française, est prêt à servir.

montage du hamburger big LéonRégalez-vous !

bouchée de Big Léon hamburger français

 

5 réflexions au sujet de « Big Léon, le hamburger à la française »

  1. J’ai pris l’habitude de les faire entièrement maison aussi. Je n’ai pas encore testé ta recette de pain, mais cela ne tardera plus ;).
    Pour la viande, je l’ai hachée moi-même, du boeuf acheté directement au producteur.

Laisser un commentaire