Apple Pie

L’apple pie, la vraie, l’authentique, la célèbre tarte aux pommes américaine, celle dont tout le monde a entendu parlé, la tarte aux pommes et à la cannelle que ma grand-mère de l’Ohio aurait pu me faire enfant si j’avais été américaine.  Plus qu’une tarte c’est un symbole. D’ailleurs les américains ont ce diction qui dit:  “as American as apple pie” (aussi américain que la tarte aux pommes). Vous allez adorer cette recette aussi bien dans sa réalisation que dans sa dégustation.  En réalité ce gâteau délicieux est plus une tourte qu’une tarte et attire les gourmands avec un parfum de  pommes à la cannelle inégalable.

Apple pie

Recette de l’apple pie

Pour 8 personnes – Temps de préparation 50 mn – Temps de cuisson 1 h 05 min

Ingrédients:

  • pommes golden ou Granny – 12
  • farine – 500g
  • beurre – 300g
  • sucre glace – 50g
  • cassonnade – 120g
  • maïzena – 30g
  • oeuf – 1
  • sel – 1 cuillère à café
  • cannelle en poudre – 1 cuillère à soupe
  • arôme vanille –
  • vinaigre de cidre –
  • citron – 1

Explications:

ingrédients pour apple pie

Versez la farine dans un cul de poule, ajoutez 250 g de beurre froid découpé en dés puis le sel et le sucre glace. Sablez ces ingrédients à l’aide d’une fourchette ou d’un robot. Ajoutez ensuite 55 ml d’eau et 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Travaillez la pâte à la main et lorsqu’elle elle est homogène, divisez-la en 2 et faites 2 boules dont une légèrement plus petite que l’autre. Enrobez-les complètement de film alimentaire et placez-les au réfrigérateur minimum 1 heure avant de les utiliser.

préparation pâte apple pieVersez la maïzena dans un bol et ajoutez 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et mélangez bien.

maizena et vinaigre de cidreEpluchez, épépinez et coupez les pommes en dés. Arrosez-les d’un filet de jus de citron puis ajoutez la cassonade et la cannelle. Mélangez bien. Faites fondre 50 g de beurre dans une grande poêle à feu moyen et lorsqu’il commence à mousser, ajoutez les dés de pommes. Remuez régulièrement et laissez-les dorer légèrement. Versez alors le mélange maïzena/vinaigre et laissez cuire ainsi 5 mn supplémentaires puis laissez refroidir hors du feu.

cuisson des pomme apple pieSortez la pâte du réfrigérateur. Si elle est trop dure à étaler, laissez-la à température ambiante 15 mn. Préchauffez votre four à 180°. Abaissez le plus gros des pâtons sur une feuille de papier sulfurisé et foncez votre moule à tarte en laissant un rebord suffisamment épais. Piquez le fond à l’aide d’une fourchette. Couvrez votre pâte d’une feuille de papier cuisson et remplissez de légumes secs ou autres pour une cuisson à blanc. Enfournez pour 15 mn. Au terme de ce temps sortez la pâte du four et retirez les légumes secs dans leur feuille de papier cuisson. Enfournez à nouveau 5 mn.

cuisson de la pâte à blancSortez la pâte du four et versez les pommes refroidies. Etalez le second pâton et couvrez la tarte en soudant bien les bords. Cette opération se fait délicatement, la pâte étant fragile. Dorez le dessus de votre tarte au jaune d’oeuf mélangé à quelques gouttes d’eau puis faites une cheminée au centre avec une petite feuille de papier cuisson préalablement roulée. Enfournez pour 45 mn. Si votre Apple Pie dore trop vite, couvrez-la sans appuyer d’une feuille de papier sulfurisé.

cuisson de l'apple pieSortez votre Apple Pie du four, laissez-la refroidir 10 mn avant de la démouler en vous aidant du papier sulfurisé et enlevez la cheminée.

tarte apple pieServez l’Apple Pie chaude ou froide accompagnée de chantilly, de crème fraîche ou d’une boule de glace vanille.

Apple Pie en partRégalez-vous !

bouchée d'apple pie

 

3 réflexions au sujet de « Apple Pie »

  1. Cette recette d’apple pie est délicieuse et à chaque fois tout le monde me demande la recette.
    Merci pour cette recette et votre blog !

Laisser un commentaire