A quelques jours de Thanksgiving et du black friday

Thanksgiving est certainement la fête préférée des américains. Célébrée tous les ans le quatrième jeudi de novembre, cette fête commémore la venue des premiers pèlerins immigrant en Amérique. La plupart des américains font leur possible pour se réunir en famille à cette occasion.

Il y a différentes versions de l’histoire mais celle j’ai retenue est celle des premiers pèlerins considérés comme les pères fondateurs des Etats-Unis qui ont fui l’Angleterre pour fonder la colonie de Plymouth. Thanksgiving célèbre l’aide apportée par les amérindiens de la tribu des Wampanoags  aux pèlerins débarqués du Mayflower en 1620. Les amérindiens apprirent aux pèlerins, la chasse, la culture, la pêche, ce qui permit d’avoir une bonne récolte l’année suivante. Pour fêter ces bonnes récoltes, le gouverneur invita les indiens à un grand repas auquel les Amérindiens apportèrent des dindes sauvages. C’est ce repas festif et cette journée d’action de grâce  qui est considérée comme le premier Thanksgiving.

Les traditions de Thanksgivings

Un moment de générosité

Des centaines d’associations caritatives servent des repas chauds aux plus démunis et des milliers de dindes surgelées sont offertes à des familles dans le besoin. Chaque année, des célébrités se joignent aux associations pour la distribution.

Le président des Etats-Unis gracie une dinde en public

Tous les ans, la veille de Thanksgiving, le président américain gracie deux dindes. Cette tradition surprenante assez récente a été initié par le président Kennedy en 1963. George Bush l’a transformée en cérémonie annuelle à la Maison Blanche, en 1989.

Un copieux dîner en famille.

Le repas de Thanksgiving est traditionnellement composé d’une dinde farcie de “stuffing“, de purée de patates douces, de sauce aux cranberries, de légumes verts et de la fameuse pumpkin pie (tarte à la citrouille). Le repas de Thanksgiving est un repas riche et copieux ou la nourriture est abondante et les plats variés.

L’usage veut que lors du dîner de Thanksgiving toutes les personnes présentes à table rendent grâce chacune à leur tour pour cette année passée. Vous pouvez remerciez vos proches, vos amis , dire ce pour quoi vous êtes reconnaissants vis à vis de l’année écoulée.

Thanksgiving un jour de fête et d’animations

La plupart des grandes villes américaines organisent d’immenses parades avec des chars, des fanfares et des ballons géants à l’effigie de personnages de dessins animés ou de bandes dessinées principalement. La parade la plus connue est celle de New-York organisée par la chaîne Macy’s qui est retransmise en direct à la télévision. Chaque année, 3 millions de visiteurs se rendent sur place pour voir le défilé. On peut également suivre des matchs de football américain à la télévision.

Black friday

Aux Etats-Unis le Black friday débute le lendemain de Thanksgiving. C’est un grand jour de soldes pour marquer traditionnellement le coup d’envoi de la période des achats de Noël. Ce vendredi-là est rythmé par des soldes monstres dans les magasins qui ouvrent dès minuit.

En France le Black friday prend de l’ampleur, et les grandes marques, distributeurs et e-commerçants proposent des remises vraiment intéressantes. C’est principalement en ligne que vous trouverez les meilleures promotions. Même dans l’alimentaire le Black friday devient une aubaine pour les consommateur à l’instar de la chaîne Despi le boucher et ses 130 boucheries qui propose -25% sur l’ensemble du site* (uniquement les commandes passées sur le site web) le vendredi 24 novembre 2017 avec le code promo BLACKFRIDAY17 . (* Hors produits en promotion. Valable pour toute commande récupérable en une seule fois. Non cumulable avec une autre offre. ) Promotion terminée

Le sandwich  à la dinde

Il est de coutume de déguster les restes de dinde en sandwich le lendemain de Thanksgiving. Cette tradition est presque aussi importante que le repas lui-même.

Laisser un commentaire